Recherche dans le blog

Archives du blog

Mise en place d'une plate-forme d'huile d'olive à Beja

Publié le : 07/09/2019 16:57:27
Catégories : Actualité

L'initiative du projet Mashrou3i visant à mettre en place une plateforme d'huile d'olive à Beja s'est achevée samedi 7 septembre à Toukaber, dans la réserve familiale Ben Ismail, réunissant près de 30 acteurs du secteur de l'huile d'olive (agriculteurs, exploitants de moulins à huile, SMSA, banques et organismes de soutien). représentants de la structure) pour présenter les résultats de la collaboration initiée en février dernier. 

Cette action fait partie des activités du programme Mashrou3i visant à aider les agriculteurs de la région, soulignant la nécessité de rassembler les acteurs concernés pour promouvoir la chaîne de valeur de l'huile d'olive.

Le programme Mashrou3i est un partenariat public-privé entre le gouvernement tunisien, USAID, la Fondation italienne pour la coopération et HP, mis en œuvre dans les 14 régions intérieures du pays par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Il vise à promouvoir l'esprit d'entreprise et à encourager la création et le développement d'entreprises par les jeunes.

Malgré des progrès considérables en termes de production, d'expérience et de recherche et de nombreuses réalisations à l'étranger, la variété «Chétoui» spécifique à la région, hautement primée dans le monde entier, ne peut être affirmée aujourd'hui pour l'exportation. Son succès dépend d'une réorganisation du secteur et de la participation active de tous les acteurs et parties prenantes de la chaîne à travers la mise en œuvre de la «Plate-forme de l'huile d'olive à Beja».
Rassemblés à Toukaber pour la cérémonie de clôture de la mise en œuvre de la plate-forme, les participants ont exprimé leur satisfaction pour le travail déjà accompli. Selon eux, la voie est donc claire pour travailler ensemble à la promotion des produits oléicoles de la région, à une très bonne qualité, à une meilleure compétitivité et au label d’excellence «Chétoui» afin de conquérir les marchés internationaux.

«Le succès de ces objectifs nécessite une politique de réseau forte. Les membres de la plateforme doivent rester unis et privilégier des relations de confiance et de respect mutuel pour consolider toutes les actions futures de la plateforme », a souligné Mehdi Klai, responsable du pôle huile d'olive dans le Nord-Ouest.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)