De quoi ma peau a t-elle besoin en hiver?

Publié le : 01/02/2019 20:28:43
Catégories : Conseil Rss feed , Recette Rss feed

De quoi ma peau a t-elle besoin en hiver?

MA PEAU ASSÉCHÉE DE L’HIVER
En hiver, si votre peau vous envoie ces signaux : peau qui tiraille et qui grattouille, mains qui rougissent, lèvres qui se gercent… Ne cherchez pas plus loin, vous avez la peau déshydratée. En cause ? L’hiver, pardi ! Un air moins humide – notamment à cause du chauffage –, une exposition excessive au vent et au froid, des vêtements qui peuvent être irritants (comme la laine), l’abus de bains chauds. La fonction barrière – le film hydrolipidique – de la peau est altérée, la quantité d’eau de la couche cornée diminue, la sécheresse cutanée pointe le bout de son nez. La peau s’amincit, s’affine et se dessèche. Pour contrer ce mal, une solution : bien hydrater la peau et tout faire pour qu’elle reste bien hydratée toute la journée. On adapte sa routine beauté à la rigueur de l’hiver !
 
GARDER LA PEAU DU VISAGE HYDRATÉE EN HIVER
Ce qui n’est qu’une bonne pratique le reste de l’année devient un indispensable en période hivernale : le démaquillage. Lorsque les températures baissent et que la peau devient sèche, déshydratée comme un parchemin, il est hors de question de se passer d’un nettoyage approfondi du visage. Le risque : que les pores se bouchent, empêchant ainsi la peau de respirer et de s’oxygéner correctement. Le film hydrolipidique qui protège la peau s’en retrouverait ainsi altéré. On choisit donc une texture qui va démaquiller la peau tout en douceur, tel qu’une huile végétale qui nourrie et apaise la peau tout en la nettoyant parfaitement.Une fois la peau propre et sèche, on use et on abuse des soins hydratants :des sérums hydratants à base d’huiles végétales uronique, des crèmes riches en huiles de haute qualité et en actifs hydratants comme l’acide hyaluronique, la glycérine ou l’aloe vera, , des masques nourrissants. L’objectif : que ces soins forment un léger film en surface de la peau comme une barrière protectrice supplémentaire au film hydrolipidique que produit notre peau. Le must ? Le sleeping mask qu’on laisse poser toute la nuit : l’occlusion ainsi créée par la couche épaisse appliquée sur le visage permet une pénétration en profondeur des actifs contenus. On se réveille avec une peau de bébé, hydratée, apaisée et confortable. On n’oublie pas de s’hydrater aussi les lèvres qui peuvent gercer facilement : on adopte un baume 100% d’origine naturelle, riche en beurre de karité, d’arnica, d’amande douce, d’huile d’olive. Il apaisera et réparera les lèvres abîmées par le froid.Attention, tous ces efforts seront vains si le chauffage de votre maison est trop élevé. C’est l’ennemi numéro un d’une peau bien hydratée. Pour limiter la casse et conserver une humidité suffisante chez vous, utilisez un saturateur.

GARDER LA PEAU DU CORPS HYDRATÉE EN HIVER
C’est évident mais autant le rappeler encore une fois : pour hydrater son corps, il est indispensable d’utiliser un soin corporel. On évite les soins alcoolisés qui vont agresser un épiderme déjà fragile, on opte plutôt un baume corporel – beurre de karité, huile d’amande douce, denses et nourrissants qui apaiseront la peau et éviteront les sensations d’inconfort et de tiraillement. L’astuce ? Une huile très pénétrante non raffinée qui va hydrater la peau, la nourrir et la sublimer, sans sensation de gras, et pourquoi pas parfumée pour plus de plaisir : on peut s’habiller immédiatement après son application. Ce soin hydratant va aussi constituer un voile protecteur qui va empêcher l’eau de fuir. Bye bye la peau de crocro ! Attention, tous ces efforts seront vains si l’on profite tous les soirs d’un bain trop chaud. L’eau élimine les couches protectrices de la peau et l’assèche donc. Avec les douches (tièdes), la peau est beaucoup moins déshydratée. Ma peau, mon âge et moi.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)